Le mardi 7 octobre 2025, Stefanie Rienzo (post-doctorante) et Clémence Neven (doctorante) ont présenté le projet Sinergia, ainsi que la thèse de Clémence Neven, lors des Rendez-vous de la recherche organisés par le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève, sur le campus Valais à Sion-Bramois.
Cette rencontre a offert l’occasion de faire découvrir le projet à des collègues chercheurs et chercheuses dans le champ des études interdisciplinaires en droits de l’enfant et d’ouvrir un dialogue riche et stimulant, tant sur le plan théorique que méthodologique.
La présentation a permis de mettre en lumière :
Une attention particulière a été portée au lien entre compétences psychosociales et éducation aux droits de l’enfant, dans une perspective de recherche transformative. L’approche multi-acteur·trice·s - impliquant enseignant·e·s, directions d’école, enfants et parents - a été soulignée.
Clémence Neven a également présenté les premiers jalons de sa thèse, centrée sur le rôle des enseignant·e·s dans le développement des compétences psychosociales et l’éducation aux droits de l’enfant.
Cet échange a mis en évidence la richesse et la pertinence d’une démarche interdisciplinaire et collaborative, au service d’un meilleur respect des droits et des besoins des enfants en contexte éducatif.